
Un grand siècle de musique

Les Quarante-Heures à Rome
L’ensemble Correspondances était à Rome les 28 et 29 mars pour donner deux concerts à Saint-Louis-des-Français. Ces deux concerts avaient pour ambition de recréer une cérémonie des Quarante-Heures, dévotion populaire dans les églises romaines du XVIIe siècle au moment du Carême. Au cœur de ces offices se trouvait une Machine des Quarante-Heures, instrument spectaculaire qui inondait la cérémonie de lumière. L’une d’entre elles, retrouvée à Saint-Louis-des-Français puis restaurée, a illuminé les deux concerts de Correspondances.
Faire voyager le public au cœur des Quarante-Heures est un véritable défi que s’est lancé l’ensemble. Après plusieurs années de recherche dans les bibliothèques romaines, en quête du moindre indice concernant ces offices et la musique qui y a été jouée, Sébastien Daucé a réussi à exhumer des musiques inouïes, écrites par des compositeurs aujourd’hui oubliés : Palestrina, Cesti, Marcorelli, Petti, Beretta…

La Calisto au Festival d’Aix-en-Provence
Correspondances passera l’été en Provence avec la programmation de l’opéra La Calisto de Francesco Cavalli, mis en scène par Jetske Mijnssen, du 7 au 21 juillet au Théâtre de l’Archevêché du Festival d’Aix.
Découvrez la présentation de l’œuvre par Sébastien Daucé
L’histoire de la belle et infortunée Calisto s’inscrit dans la liste des innombrables conquêtes opérées par Jupiter sous des traits d’emprunt : celle d’une nymphe qu’il séduit en prenant l’apparence de Diane, qui est changée en ourse par l’épouse jalouse puis métamorphosée en glorieuse constellation. La Calisto est le représentant le plus fascinant du baroque vénitien à son âge d’or, alliage subtil de comique et de tragique servi par un langage musical extraordinairement riche et varié.
Quoi de mieux qu’un mythe stellaire pour briller dans la nuit provençale ? Réservez vos places !
Concerts
Presse
« Sébastien Daucé, chef d’orchestre réputé pour son érudition et sa musicalité profondément expressive, a abordé Psyché avec un mélange idéal de rigueur intellectuelle et d’audace interprétative. Sous sa direction, l’ensemble a fait ressortir les textures kaléidoscopiques de la partition de Locke, depuis les riches dissonances qui ont tant scandalisé ses contemporains jusqu’au lyrisme déchirant de ses arias. » – European News Agency
« Sébastien Daucé et l’ensemble Correspondances ont ensorcellé le public de la Laeiszhalle avec le semi-opéra Psyche. La représentation est aussi pétillante, captivante et ingénieuse que la musique. » – Hamburger Abendblatt
« Tout au long du déroulement des deux parties du concert, l’orchestre sans faiblesse séduit constamment en modelé, en luminescences comme en autorité. » – Résonances lyriques
« L’Ensemble Correspondances allie perfection du style, variété des couleurs, énergie et intelligence des transitions rythmique ; ainsi qu’une remarquable symbiose voix/orchestre. Sébastien Daucé cisèle avec un art consommé la partition de Charpentier, toujours généreux, toujours sensible. » – Forum Opera
Dernières vidéos
« La Calisto » présentée par Sébastien Daucé
Retour sur les Heures musicales de la Sainte-Chapelle 2024 !
Teaser : « L’échappée musicale normande »
Fondation Correspondances
Afin de servir l’indépendance et l’excellence de sa proposition, Correspondances a créé la Fondation Correspondances, ayant pour objectif de redonner toute sa place au répertoire musical hérité du siècle du Roi Soleil. Pensée pour une promotion plus large du baroque, la fondation met en place un réseau de philanthropes engagés autour de cet objectif.

L’Échappée musicale normande à vélo
Correspondances invente en 2020 une tournée inédite à vélo qui sillonne les pays normands pour faire vivre le patrimoine régional a plus près des habitants. Au programme de cette tournée : concerts, balades à vélo en compagnie des artistes, dégustations de produits locaux et des visites du patrimoine naturel et architectural normand. Cette tournée est devenue un événement annuel dont le tracé est redéfini chaque année à travers la Normandie.
